Hellade

urbanités

Auteur : Bernard Grasset

QUEL SENS PEUT AVOIR aujourd’hui d’aller en Grèce, de séjourner à Athènes ?
Quel sens de s’y rendre avec un enfant, son enfant ?

Récit de voyage écrit de 2010 à 2013, Hellade réveille de l’oubli les jours vécus en terre grecque au printemps 2005. images, visages, mots, où s’enlacent mémoire personnelle et mémoire collective, interrogent la possibilité de la transmission, d’une éthique humaine universelle, d’une sagesse apaisée. Ces pages, aux confins de la poésie et de la philosophie, tentent de donner une synthèse de l’antique culture grecque pour retrouver le coeur de notre culture et tracer la voie d’une modernité tout empreinte d’humanité.
Alliant ainsi l’ancien et le moderne, la prose et le poème, exercice d’écriture et expérience d’aventure, le récit de voyage est récit de mémoire, récit de témoignage. un homme, un enfant, recherchent la Toison d’or au secret du temps.

Docteur en philosophie, poète et traducteur, Bernard GRASSET est originaire d’une Vendée des frontières. Aussi bien à travers ses essais, ses recueils que ses traductions poétiques, il s’attache à explorer les cultures fondatrices, les sources à la fois lointaines et proches, pour dégager, à travers un travail artisanal sur le langage et les éclairs d’une autre pensée, la voie d’une nouvelle modernité, d’un humanisme de l’intériorité.

  • Date de parution : 2016
  • Format : Broché
  • ISBN : 978-2-919749-28-7
  • Tarif : 15,00 EUR